IRVE
Se qualifier en IRVE
Les pouvoirs publics ont fixé des objectifs ambitieux en matière d’équipement du territoire en points de recharge des véhicules électriques. Le déploiement des IRVE (Infrastructures de Recharge des Véhicules Electriques) suppose une prise en compte de l’environnement électrique autour des installations. Le savoir-faire des professionnels électriciens est indispensable pour répondre aux exigences de sécurité en vigueur et garantir le fonctionnement optimum des bornes sur le long terme.
Qualifelec a été le premier organisme de qualification à proposer une mention IRVE dès 2015. Le législateur a, par la suite, reconnu l’importance de la qualification dans cette activité et l’a rendue obligatoire en janvier 2017.
Avec Qualifelec, devenez installateur IRVE en obtenant la qualification IRVE.
IRVE, texteS de loi et référence
Le décret n°2017-26, du 12 janvier 2017, institue l’obligation de qualification pour tout installateur de points de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW. Cette obligation de qualification est assortie d’une exigence de formation préalable. La formation choisie doit impérativement être agréée par Qualifelec.
L’arrêté du 27 octobre 2021 apporte des modifications sur la démarche de qualification des entreprises. Il fixe, notamment, de nouvelles dispositions pour la qualification des entreprises sur les volets Etudes de conception, Installation et Maintenance des IRVE.
Téléchargement arrêté

4 étapes pour être QUALIFIé IRVE
1 . Formez-vous en IRVE
Le préalable à l’obtention de la qualification IRVE est de former un de vos salariés. Choisissez une formation IRVE agréée Qualifelec dans l’un des 3 niveaux définis dans le cadre du décret.
2 . Sélectionnez le ou les indices de qualification qui correspond au marché ciblé
La qualification IRVE comporte 8 indices.
Trois indices correspondent à la puissance et à la typologie de l’infrastructure. Un indice est dédié à la maintenance des IRVE.
Chacun de ces indices est proposé en probatoire (cycle de qualification de 2 ans) et en non probatoire (cycle de qualification de 4 ans).
Ces indices sont cumulables Cependant vous ne pouvez pas cumuler un indice probatoire avec l’indice non probatoire de même puissance.
Si vous le souhaitez, ajoutez une ou des mentions, parmi celles proposées (Etudes, Colonnes Horizontales et Pilotage).
En savoir plus
3. Obtenez votre certificat de qualification IRVE
Commandez, complétez, envoyez votre dossier à Qualifelec, A réception de votre dossier, votre demande de qualification IRVE rentre dans le processus de qualification (instruction du dossier, présentation en comité de qualification, attribution de la qualification et de la mention).
4. Vous êtes qualifié IRVE, vous pouvez installer des bornes de recharge
Vous êtes désormais autorisé à installer des bornes et des infrastructures de recharge de véhicules électriques. Vous pouvez demander la labellisation de votre offre auprès du programme Advenir.
Vos clients sont également éligibles aux crédits d’impôts spécifiques.
Si ce référent technique quitte l’entreprise, la qualification IRVE devient caduque pour l’entreprise.
Vous avez une mention IRVE, que faire ?
Vous êtes déjà qualifié avec une mention IRVE 1, 2 ou 3 ou Probatoire IRVE 1, 2 ou 3.
Votre mention est toujours valable jusqu’à l’échéance de son cycle de 4 ans (pour la mention IRVE 1, 2 ou 3) ou 2 ans (pour la mention PIRVE 1, 2 ou 3).
Vous souhaitez la transformer en qualification IRVE, Qualifelec vous accompagne dans cette évolution.
Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact de votre espace client.
Idées reçues sur la démarche IRVE
L’attestation de formation suffit pour se lancer dans l'installation d'IRVE
La démarche pour être reconnu IRVE et installer des bornes de recharge en toute légalité implique d’obtenir une qualification IRVE.
Vous devez remplir un dossier complet répondant aux exigences de la qualification IRVE.
Un dossier complet = un dossier Administratif + un dossier Indice de qualification. Le dossier mentions est facultatif, il est à remplir uniquement pour les mentions que vous souhaitez obtenir.
Pour commander ce dossier, créez votre espace client et remplissez votre panier avec la qualification IRVE.
Le probatoire, c’est plus simple et ça va plus vite
Un indice de qualification probatoire ne peut être délivré qu’aux entreprises nouvellement créées ou qui démarrent une nouvelle activité (exemple : vous êtes installateur électricien, depuis plusieurs années et vous souhaitez vous lancer sur le marché des poses de bornes de recharge).
Chaque entreprise doit satisfaire aux exigences de formation des équipes et de possession de matériel décrites dans le référentiel technique de la qualification IRVE.
Elle doit notamment, fournir un extrait Kbis à jour, et les attestations d'assurance RC et RC décennale en cours de validité.
Le cycle de qualification est plus court : deux ans.
A l’issue du cycle de deux ans, si vous souhaitez maintenir votre qualification, il vous faudra justifier de la réalisation de chantiers, comme indiqué dans le référentiel technique de qualification (2 références de chantier par indice demandé).
L’examen des dossiers probatoires obéit aux procédures établies par Qualifelec.
Le délai est identique aux autres dossiers : deux mois à compter de la date de réception du dossier par Qualifelec.
Chaque dossier est traité en fonction de son ordre chronologique d’arrivée.
Trouvez votre qualification
Répondez à quelques questions et trouvez la qualification dont vous avez besoin, en moins de 4 minutes.Qualifelec vous accompagne
Nous appeler
Notre standard 01 53 06 65 20 est ouvert
du lundi au vendredi de 8h à 20h
Nous écrire
Vous pouvez également nous joindre par
mail à contact@qualifelec.fr
Votre qualification en 4 étapes

Je commande mon dossier en ligne. Je le complète et l’envoie à Qualifelec.

Mon dossier est examiné par un comité de qualification, impartial et objectif.

Ma qualification est attribuée pour 4 ans. Je reçois mon 1er certificat annuel, après avoir réglé mes frais de qualification.

Chaque année, j'actualise mes informations administratives, je règle les frais de qualification restants et je reçois un nouveau certificat.